Commençons par le commencement

C’est bien beau de faire un site pour présenter mes créations mais ça serait aussi pas mal de vous parler de ce qui se passe derrière.

Pour commencer, j’ai créé l’onglet « à propos » en tête de mon site si vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi.

J’y évoque rapidement l’éveil de ma conscience écologique depuis la naissance de mes enfants et l’envie de faire ma part dans ce monde à mon humble niveau.

Pour être tout à fait honnête j’étais déjà un peu sensibilisée à l’écologie avant leurs naissances. Chez mes parents on a toujours fait le tri de nos déchets et on a appris à ne pas laisser traîner nos déchets partout mais à les mettre dans une poubelle. Basique me direz-vous, mais quand on voit tous les déchets qui traînent partout où qu’on aille, je me dis que ce n’est malheureusement pas un basique pour tout le monde. En plus de ses bases, je me souviens avoir assisté à une intervention avec l’école au sujet du tri des ordures ménagères. Une personne nous montrait les nouveaux objets fabriqués avec les produits recyclés et de mon jeune âge de l’époque j’avais trouvé cela formidable !

À la naissance de ma première j’ai commencé à ouvrir d’avantage les yeux sur l’environnement qui nous entoure et sur la planète que nous allons laisser à nos enfants. Et sincèrement, ça me fait peur… Pour autant je n’étais pas encore dans cette démarche du lavable à toutes les sauces.

Il aura fallu attendre la naissance de mon deuxième deux ans et demi plus tard et qu’une copine m’offre des lingettes lavables pour m’y éveiller un peu plus. Mais là encore j’ai mis du temps. Je n’ai pas utilisé les lingettes tout de suite, je trouvais ça contraignant de devoir les laver. Aujourd’hui je me trouve un peu bête d’avoir eu ce genre de pensées parce que je sais que ce n’est pas plus contraignant que de devoir sortir plus souvent les poubelles quand on utilise beaucoup de jetables. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas là pour jeter la pierre à qui que se soit ! Je suis encore loin d’être un exemple en la matière : je fais mes courses au supermarchés et non en vrac, je ne consomme pas que du bio (surtout parce que mes finances ne me le permettent pas… ) et ma voiture a plus de 10 ans (entres autres exemples).

Comme je l’ai déjà dit, j’ai encore moi-même beaucoup de progrès à faire et je pense que chacun doit faire en fonction de ses envies, de ses capacités et de sa conscience. Chaque petit geste compte, je ne suis pas dans cette optique de tout ou rien, loin de là.

Aujourd’hui, j’ai plein de projets de produits lavables que je souhaiterais vous proposer mais aussi faire rentrer dans mon quotidien. Car toutes les nouveautés que je vous propose sont des nouveautés dans ma propre vie.

À titre personnel, je me suis fixée l’objectif de réduire considérablement ma consommation de viandes et de poissons car j’ai récemment pris conscience de l’impact écologique des élevages. Pour autant je ne suis pas sûr d’arriver à devenir complètement végétarienne. Déjà parce qu’il y a pas mal de plats avec de la viande que j’adore et aussi parce que les alternatives végétales type céréales ou légumineuses bah je n’aime pas vraiment ça ! Autant j’adore les légumes, autant ce type de produits je ne suis pas fan… du coup je teste, je cherche des alternatives pour pouvoir concilier mon envie d’atteindre cet objectif et ma santé pour ne pas avoir de carence.

Bref, encore beaucoup de chemin à parcourir mais je sais que je ferais de belles rencontres sur ce chemin et qu’à mon rythme je trouverais un équilibre qui me convient.

Et vous, que pensez-vous de tout ça et où en êtes-vous dans cette prise de conscience ?

2 réflexions sur “Commençons par le commencement”

    1. Merci Agathe 😊. Moi aussi je suis motivée à continuer mes efforts. Plus je me renseigne plus je me dis que chaque geste compte et que si tout le monde fait un effort alors il y a peut-être une chance de sauver notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *